Structure de la JEC-CI

La JEC dans chaque pays a une structure propre.
En Côte d’Ivoire, notre mouvement présente la structure suivante :

1- Le Conseil National (CN)

C’est l’organe suprême du mouvement. Il regroupe les différents délégués diocésains dont le nombre est fixé par le Bureau National avant chaque réunion du Conseil National. Le Conseil National fait le point de l’année écoulée, redéfinit les objectifs et les orientations nécessaires pour la bonne marche de la JEC pour les deux prochaines années.

2- Le Conseil Consultatif (CC)

Le Conseil Consultatif est l’organe de contrôle et de conseil du Bureau National. Il est constitué d’anciens Jécistes.

3- Le Bureau National (BN)

Le Bureau National est l’organe exécutif du mouvement. Il répond de la JEC dans tous les actes officiels, civils et religieux. Il assure les relations avec les autres mouvements ou associations de jeunesse en tant que membre de la JEC Internationale et du Secrétariat Panafricain des JEC du continent africain, et membre du Comité de Coordination Nationale des mouvements d’action catholique du pays.

4- Le Bureau Diocésain (BD)

Le Bureau Diocésain coordonne le travail des sections et veille au maintien et à l’intégrité de l’esprit de la JEC dans le diocèse. Il visite régulièrement les sections ainsi que les Bureaux Régionaux (là ou ils existent). Le BD organise à l’intention de ses membres et/ou des jécistes du diocèse, des récollections, des journées d’étude, des sessions de formation, des fêtes JEC, en collaboration avec les sections. Il organise en fin d'année, un camp de formation à l’intention de l’ensemble des militants (tes) du diocèse. Le BD fournit des rapports sur la vie du mouvement dans le diocèse qu’il communique périodiquement au BN. Il assure enfin, le lien entre le mouvement et les autorités religieuses et civiles de sa zone de compétence.

5- Le Bureau Régional (BR)

Dans les villes (ou secteurs) où existent plusieurs sections et où se pose le problème de communication et de coordination des activités de la JEC, on peut élire un Bureau Régional (BR) sous le regard du BD, qui permettra la décentralisation des responsabilités et cordonnera les activités des différentes sections.

6- Les Bureaux de section (BS)

On appelle section JEC, l’ensemble des militants JEC d’un établissement, d’une paroisse, d’un quartier, d’une ville. Le travail des Équipes de base d’une section est coordonné par le Bureau de section (BS).

7- L’Équipe de Base (EB)

L'enracinement de la JEC se fait dans et par les équipes de base. Une Équipe de base constitue une cellule vivante, un noyau de fraternité et d’amitié. Il est fortement conseillé que les membres d’une telle équipe ne soit pas trop nombreux (ne pas excéder quinze (15) personnes).