Diocèse Abengourou

Abengourou

Situé à l’Est de la Côte d’Ivoire, la ville d’Abengourou est le chef-lieu de la région de l’Indenie-Djuablin dans le district du Comoé. Le Diocèse d’ Abengourou est le fief des Agnis, avec trois 3 danses à savoir le Kinyankpi, (danse royale), l’Abondon (danse de réjouissance) et le Kètè (danse pour les initiés). Une spécialité à base de pistage appelé Assiaploua accompagné de foutou. La Fête de l’igname est celle de la ville.

Le Diocèse d’Abengourou a été érigé le 13 Septembre 1963 et appartenant à la province Ecclésiastique de Bouake, Monseigneur Gbaya Boniface ZIRI est l’évêque dudit Diocèse depuis 1 Juillet 2009. Il compte en son sein plusieurs mouvements et associations des jeunes, au nombre de ceux-ci, l’on retrouve la Jeunesse Etudiante Catholique (JEC) qui naquit durant l’année pastorale 1963- 1964.

Le Bureau Diocésain d’Abengourou a pour équipe d’encadrement l’Abbé Maurice AKA et l’Abbé Roger ANAKY respectivement premier et deuxième Aumôniers et les encadreurs Maxime KOUAME et Prisca Nadège ESSE. Le responsable de la mandature 2021-2022 est monsieur Axel ASSANDI.

Le Bureau Diocésain compte :

  • Section interne : (sur le plateau Abengourou) : douze (12) sections.
  • Section Externe :
    - Bureau Régional Agnibilekro : huit (08) sections et trois (03) équipes de base.
    - Bureau Régional Bongouanou : cinq (05) sections et deux (02) équipes de base.