Details de l'activité

I- CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le contexte mondial actuel est marqué par des préoccupations croissantes liées au changement climatique, même si l’intérêt pour ce phénomène est relativement nouveau dans la sphère publique, étant donné qu’il n’a émergé du champ scientifique que dans les années 1990.  Les épisodes extrêmes se multiplient, au point que l’on peut se demander si nous ne sommes confrontés à une accélération du phénomène (B. Perret, 2017, p. 20). Selon le rapport du GIEC (2018), le réchauffement climatique mondial de ces 50 dernières années est dû à l’homme. Alors que le bois était un combustible limité, l’industrie a pu rapidement s’intensifier à l’aide des combustibles fossiles. De par la combustion du charbon, de lignite, de pétrole et de gaz, les grandes quantités de carbone, qui ont toujours été liées aux combustibles fossiles, sont directement libérées sous forme de dioxyde de carbone et rejetées dans l’atmosphère, renforçant ainsi l’effet de serre naturel de l’atmosphère ou « effet de serre anthropique ».

Les conséquences directes et indirectes du changement climatique sur la population et l’environnement sont considérables. Directement, il y a la hausse des températures maximales, minimales et le niveau de la mer et des océans, l’intensification des précipitations, l’augmentation des cyclones violents, des périodes d’aridité et de sècheresse et le dégel du pergisol.  De façon indirecte, les conséquences sont l’augmentation des crises alimentaires et de l’eau, la menace d’existences en raison des inondations et d’incendies de forêt, les risques sanitaires en raison de la hausse de la fréquence et l’intensité des vagues, la prolifération des nuisibles et des maladies et la perte de la diversité biologique (GIEC, 2021). Environ 3,3 à 3,6 milliards d’individus vivent dans des contextes très vulnérables aux changements climatiques.

La Côte d’Ivoire n’est pas en marge des effets du changement climatique. 

Les conséquences du changement climatiques en Côte d’Ivoire sont inquiétantes puisque son indice de vulnérabilité se trouve parmi les plus élevés au monde : à savoir 147ème sur 178. Malgré l’incertitude liée aux différents scenarios climatiques, ce triple phénomène est déjà visible et, sans modification de politiques et de comportements, il devrait mener d'ici à l'année 2050 à une hause de la température (20 C en moyenne pour l’ensemble des régions du pays avec un pic qui peut dépasser 3,50 C en janvier), une variation de la précipitation (baisse de 9% des précipitations au courant du mois avril-mai à une augmentation allant jusqu’à 9% en octobre) et une élévation du niveau de la mer (30 cm est prévu le long des côtes ivoiriennes (Banque Mondiale, 2018).

Aujourd’hui, la résilience climatique et la transition énergétique sont des enjeux majeurs pour limiter les effets du changement climatique dans le pays.

Dans ce contexte, les jeunes qui constituent plus de 70%   de la population ivoirienne (RGPH, 2021) ont un rôle important à jouer en tant que moteurs de changement et en apportant des idées novatrices pour promouvoir la résilience climatique et la transition énergétique.

C’est dans ce contexte que les récipiendaires ivoiriens du programme de formation I ACT mise en œuvre par le gouvernement italien avec le soutien de l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) et en collaboration avec le Collectif des Leaders pour le Développement durable de l’Afrique (CLDA) et la Jeunesse Etudiante Catholique (JEC) organisent une conférence qui sonne comme un retour d’expérience autour du thème : Résilience climatique et transition énergétique en Côte d’Ivoire : quelles actions des jeunes ?

II-OBJECTIF GENERAL

L’objectif général de cette activité est d’explorer les actions possibles des jeunes en Côte d’Ivoire pour promouvoir la résilience climatique et accélérer la transition énergétique.

III- OBJECTIFS SPECIFIQUES

De façon spécifique, il s’agit de :

v Identifier les défis spécifiques auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée en termes de résilience climatique et de transition énergétique ;

v Mettre en évidence le rôle central des jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre des solutions adaptées à ces défis ;

v Examiner les actions concrètes que les jeunes peuvent entreprendre pour promouvoir la résilience climatique et la transition énergétique en Côte d’Ivoire.

IV-LES RESULTATS ATTENDUS

v Les défis spécifiques auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée en termes de résilience climatique et de transition énergétique sont identifiés ;

v Le rôle central des jeunes dans l’élaboration et la mise en œuvre des solutions adaptées à ces défis est mis en évidence ;

v Les actions concrètes que les jeunes peuvent entreprendre pour promouvoir la résilience climatique et la transition énergétique en Côte d’Ivoire sont examinées.