Details de l'activité

  1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La violence à l’école se définit comme tout comportement non désiré, perçu comme étant hostile et nuisible, portant atteinte à l’intégrité physique ou psychique d’une personne, à ses droits ou à sa dignité. L’école est un milieu de vie complexe, propice aux manifestations de violence, mais également un endroit privilégié pour soutenir l’apprentissage de comportements sociaux éducatifs.

Depuis son avènement en côte d’ivoire, la Jeunesse Etudiante Catholique (JEC) s’est engagée dans une démarche dynamique de lutte contre les maux qui minent l’ensemble du système éducatif. Par conséquent, dans le cadre de son VIII conseil national, tenu du 03 au 12 septembre 2022, au centre des sœurs Ursilines de Yamoussoukro, la JEC de Côte d’ivoire au travers ses responsables diocésains, s’est engagée à lutter contre les violences en milieu scolaire et universitaire, pour la biennal 2022-2024. D’où le thème de l’action national suivant : « Jécistes de Côte d’Ivoire, œuvrons pour une école de qualité avec zéro violence. ».

Soucieux de l’ampleur grandissant de ce phénomène qui gangrène notre milieu de prédilection, durant ses dernières années, la JEC-CI s’engage au travers de ses différentes instances sous sa tutelle à mener des actions écoles sur toute l’étendue du territoire national à compter du vendredi 11 novembre 2022.

Par l’intermédiaire de son secrétariat général chargé de la mobilisation des filles, de promouvoir le leadership féminin dans l’optique de favoriser l’excellence et le sens de la responsabilité chez la jéciste, il effectuera avec des jécistes filles de la JEC Côte d’Ivoire le lancement de l’activité filles en ce jour.


  1. OBJECTIFS

Promouvoir les valeurs de la JEC dans des établissements scolaires, universités et dans des grandes écoles à travers des actions sensibilisatrices et transformatrices.

Promouvoir le leadership de la jeune fille pour favoriser l’excellence et le sens de la responsabilité chez la jeune fille

Les objectifs spécifiques action national sont les suivants :

  1. Sensibiliser sur les dangers liés aux violences en milieu scolaire et universitaire ;

  2. Inculquer la culture de l’excellence aux élèves et étudiants de Côte d’Ivoire ;

  3. Créer de nouvelles sections JEC dans certaines écoles, universités et grandes écoles ;

  4. Redynamiser les sections écoles ou universitaires existantes.

Les objectifs spécifiques de l’activité fille sont les suivants :

  1. Permettre à la jéciste de s’assumer pleinement ;

  2. Assurer la protection et la santé de la jeune fille ;

  3. Susciter l’engouement intellectuel ;

  4. Mobiliser plus de cinq cents jécistes filles.



  1. RESULTATS ATTENDUS

Les résultats attendus sont les suivants :

  1. Sensibiliser sur les dangers liés aux violences en milieu scolaire et universitaire ;

  2. Inculquer la culture de l’excellence aux élèves et étudiants de Côte d’Ivoire ;

  3. Créer de nouvelles sections JEC dans certaines écoles, universités et grandes écoles ;

  4. Redynamiser les sections écoles ou universitaires existantes.


  1. DEROULEMENT DE L’ACTION

  1. Lancement de l’action national

Prévu se tenir le vendredi 11 novembre 2022, l’activité s’est vue être organisée en deux phases. Le vendredi 11 novembre 2022, le Bureau National de la JEC Côte d’Ivoire a procédé au lancement officiel de l’Action National au lycée moderne de Treichville de 10h à 11h. En effet, c’est par des CCC (communication pour le changement de comportement) ainsi que par la distribution de prospectus que le bureau, soutenu par des jécistes a sensibilisé les élèves sur la lutte contre la violence en milieu scolaire, en les invitant à être présents massivement à la conférence du mercredi 23 novembre 2022.


  1. Conférence grand publique

Le mercredi 23 novembre 2022 à partir de 10h, présent déjà dans la cour de l’établissement, nous avons procédé à la sensibilisation des élèves avec des prospectus. A 12h30, le PCO Koffi Anini Charlemagne a procédé à l’ouverture de l’activité par une allocution devant les élevés présents. Par la suite, nous avons entretenu les élevés sur le thème : « L’impact des différentes formes de violence scolaire sur notre vie scolaire et sociale. ». Notre conférencier monsieur Nour BAKAYOKO psychologue-psychothérapeute a commencé son échange par la définition de l’école. Il est ressorti que l’école est le chemin du bonheur. Il a également énuméré les types de violences qui sont : les violences Psychologiques, verbales et physiques. La solution pour lutter contre la violence et la confiance en soi et le bon choix des amis d’écoles. La conférence s’est achevée par les consignes laissées par notre conférencier et une photo de famille.